Qu’est-ce qu’un mandala?

Rosace de Notre Dame de Paris

Rosace de Notre Dame de Paris

Le mandala est une représentation organisée autour d’un centre avec une périphérie. Il est souvent de forme ronde mais ce n’est pas obligatoire.

Le mot « mandala » vient de l’Inde. on retrouve cependant des mandalas dans toutes les cultures. En Europe les rosaces des églises et des cathédrales en sont des très beaux exemples.

toile-araignee

Dans la nature  cette organisation se retrouve très souvent . Prenons par exemple la cellule humaine, un fruit ou un légume (pomme, concombre, tomate ) coupé en 2, les toiles d’araignées etc…

Un mandala est un outil de recentrage simple, concret et efficace, à la portée de tous. Mettre en couleur un mandala  apporte détente, lâcher-prise, équilibre et bien-être aussi bien aux enfants, qu’aux adultes et aux personnes âgées.

En effet,  les 2 hémisphères travaillent simultanément et on se trouve alors en équilibre cérébral; des connexions se font entre les 2 cerveaux et on retrouve l’énergie du cerveau qui travaille le moins.

L’hémisphère gauche, cerveau du mental et du rationnel , de la gestion du temps et de l’espace pour respecter la structure à colorier
L’hémisphère droit, cerveau de l’imaginaire , de l’intuition et du ressenti pour le choix des couleurs.

Colorier un mandala, outre le plaisir que cela procure,  permet de se recentrer et de lâcher prise. Il permet également de s’ouvrir aux autres.

Le temps passé autour d’un mandala est toujours un temps pour soi, de détente, de bien-être, d’introspection et de découverte; de soi, du monde qui nous entoure, des autres. Il n’est pas rare lors de ces moments, d’accéder à des réponses spontanées sans avoir besoin de « torturer »son mental. Les solutions justes arrivent d’elles-même.

Dans un second temps la réalisation de mandalas apporte une toute autre énergie, très intéressante elle aussi. Il devient alors possible d’aller encore plus loin à la découverte de soi et de « construire » son avenir avec des mandalas d’intention.

Tibetan MandalaA l’image des moines tibétains qui réalisent de très beaux mandalas avec du sable coloré et soufflent ensuite dessus pour montrer l’impermanence des choses, il est possible de réaliser des mandalas éphémères seul ou à plusieurs avec toutes les merveilles de la Nature.

Une réflexion sur “Qu’est-ce qu’un mandala?

  1. J’ai rencontré Michèle à un Vendredi de l’essentiel (sept 2012). Rencontre inédite avec une femme profondément honnête, qui fait preuve d’un grand professionalisme et qui transmet tout son enthousiasme à expliquer tous les bienfaits qu’apporte la réalisation d’un mandala. Depuis cette date, je vais tous les jeudi à la MJC du Chemin vert où Michèle anime un atelier sur les Mandalas. C’est la première fois de ma vie que je participe à une activité qui m’apporte autant sur le plan personnel , c’est toute la personnalité de Michèle qui de part son professionalisme m’apporte autant!
    Je vous souhaite de la rencontrer au plus vite.
    Françoise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :